Présentation
Master Information-Communication Parcours Design de communication : innovation et médiation numérique
Le parcours Design de communication, Innovation et Médiation Numérique proposé par le Master s’inscrit au sein de la mention du Master Information-Communication du site Lyon-Saint-Étienne.
Il est adossé au Laboraroire ELICO UR 4147, Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et de la Communication
Ce parcours est accessible en cursus classique (M1 classique et M2 alternance) ou en alternance (M1 et M2 en alternance).
Ce parcours a pour spécificité d’inscrire au cœur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les méthodes digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans les processus d’innovation et de médiation.
Il vise l’acquisition de compétences dans la mise en œuvre et la communication de projets numériques (études d’usages, outils numériques, développement web, réseaux sociaux, design graphique, vidéo) ainsi que dans la réalisation de mémoires de recherche.
L'étudiant aura le choix entre suivre la formation en alternance dès la première année ou commencer l'alternance en deuxième année. Dans ce deuxième cas, l'étudiant aura un stage de deux mois minimum obligatoires en fin de 1re année.
Objectifs
Une pédagogie innovante pour un apprentissage en mode projet !
Les cours du Master sont organisés en «mode projet» collectif ou individuel et incluent des prestataires extérieurs pour des «mises au défi».
Le mode projet est idéal pour associer théorie et pratique inhérentes au processus d’innovation.
Il est également l’occasion de travailler en pluridisciplinarité, sous la forme de workshop (Design des transitions, Design sprint) avec des étudiants issus d’autres filières permettant de développer de multiples compétences et savoirs transversaux.
Les étudiants ont accès aux équipements de pointe pour un apprentissage lié aux nouvelles technologies et adapté au monde professionnel : un studio d’enregistrement vidéo, des appareils photo, tablettes et tableaux interactifs…
Les cours se font dans un environnement en adéquation avec ces nouvelles pratiques tels que des salles hybrides et des espaces de co-working.
Des intervenants professionnels au cœur de la formation : graphistes, photographes, vidéastes, webdesigners, designers de projet… vous formeront pour vous donner les compétences nécessaires aux métiers de designer / responsable / chargé de communication numérique.
#IRAM Factory
Le Master accueille en son sein une agence de communication (IRAM Factory) portée par les étudiants afin de leur permettre de répondre à des commandes et de réaliser des prestations.
L’objectif étant de préparer les étudiants aux réalités du monde professionnel, où le travail en équipe et la conduite de projet sont des incontournables.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Et après ?
Débouchés
Designer de projet en communication, responsable ou chargé de communication, chef de projet innovant, enseignant-chercheur et consultant...
Partenaires
Etablissement(s) partenaire(s)
- Université Lyon 2
Laboratoire(s) partenaire(s)
- ELICO UR 4147
Informations supplémentaires
Situé au cœur du campus Manufacture de Saint-Étienne, le parcours Design de communication Innovation et médiation numérique bénéficie des infrastructures et des équipements du Learning Lab IRAM de Télécom Saint-Étienne, mais aussi de la synergie des acteurs qui composent l’écosystème d’innovation du quartier créatif, adossé à la dynamique FrenchTech « Numérique et Design » de Saint-Étienne.
Ce positionnement, à la fois géographique et stratégique, fait de ce parcours une formation originale pour transformer des étudiants en professionnels de la communication
qui pensent, conçoivent et mobilisent les outils et pratiques numériques pour participer à l’innovation sociale, culturelle, technique et économique.
Programme
Master Information-Communication Parcours Design de communication : innovation et médiation numérique
Programme
La 1ère année du Master vise a acquérir les fondamentaux théoriques dans les domaines de la communication et la maîtrise des outils numériques (conception, graphisme, vidéo mais aussi travail collaboratif).
La 2ème année du Master constitue un approfondissement et un élargissement de la palette des outils théoriques et pratiques du designer en communication. L’ensemble des enseignements est structuré de façon à favoriser la réalisation d’un projet numérique innovant et d’un mémoire qui constituent les deux attentes fortes du Master. Ils sont en effet garants de la montée en compétences et en expertise de l’étudiant tout au long des deux années que durent la formation.
3 axes thématiques structurent le master :
- Design de transition numérique & organisation (collaboration, travail, consommation)
- Design social & services publics (santé, handicap, éducation, culture, citoyenneté et inclusion)
- Design de transition écologique & mode de vie durable (environnement, habitat, agriculture)
Compétences
Master Information-Communication Parcours Design de communication : innovation et médiation numérique
Compétences
Infographie
Conception de contenus multimédia
Gestion de projets
Stratégie de communication
Diplôme Master
Domaine d'étude Sciences Humaines et Sociales
Mention Information-Communication
Parcours Design de communication : innovation et médiation numérique
Télécom Saint-Etienne
25, rue Rémy Annimo
42000 Saint-Etienne
04 77 91 58 88
contact @ telecom-st-etienne.fr (contact @ telecom-st-etienne.fr)
telecom-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 2 ans
Effectifs : 12 places sous statut étudiant / 12 places sous statut apprenti étudiants
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Coût de l'inscription
€
Détail coût d'inscription
Cursus étudiant : de l’ordre de 243€ par année d’étude
Cursus alternant : gratuit pour l’étudiant
Tarif pour l’entreprise : 9 000€
En savoir plus
Contact
Télécom Saint-Etienne
25 Rue Docteur Remy Annino
42000 Saint-Etienne
infocom @ telecom-st-etienne.fr (infocom @ telecom-st-etienne.fr)
04 77 91 57 82
- Choisir l'UJM
- Catalogue des formations
- Inscriptions / admissions
- Formation Continue
- Reprise d'études
- Validation des Acquis
- ARTS
- DAEU
- Economie
- Langues et Cultures
- Management et droit des organisations
- Santé
- Sciences et Techniques
- Sciences Sociales
- Sociétés, Europe et Territoires
- Université pour tous
- Université pour tous archive
- Démarche Qualité
- Financements
- Formations sur-mesure
- Formulaire reclamation suggestion
- Formation en alternance
- Orientation / Insertion professionnelle
- Statistiques et Enquêtes
- Entrepreneuriat
- Modalités réglementaires
- Questions administratives