Retour sur les cordées de la réussite 2017

Retour sur les Cordées de la réussite

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, l’Université Jean Monnet a accueilli le jeudi 6 avril 2017, 151 élèves de 1ère S et leurs enseignants.

Très attachée d’une part au tissage et à la pérennisation de ses liens avec les établissements d’enseignement secondaire et d’autre part à la notion d’égalité des chances, l’UJM voit en ce dispositif dont elle est « tête de cordées » labellisée depuis mars 2012, un champ d’action supplémentaire pour mieux faire prendre conscience des exigences de l'enseignement supérieur universitaire et  faire connaître son offre de formation aux lycéens et à leurs enseignants.

Le dispositif des  Cordées de la réussite repose sur des partenariats établis entre des établissements d’enseignement supérieur et des lycées ou collèges situés dans des quartiers prioritaires en matière de politique de la ville ou dans les territoires ruraux excentrés. Le principal objectif des Cordées est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour des jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident parfois leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans une formation universitaire.

• Les participants de cette édition :
    Lycée l’Astrée de Boën / Lycée Albert Camus de Firminy / Lycée Monnet-Fourneyron de Saint-Etienne.
  • Programme de la journée du 6 avril :
    Présentation des filières post-bac scientifiques universitaires et de l’Université Jean Monnet, des dispositifs accompagnement vers la réussite et l’insertion professionnelle et des services dédiés aux étudiants.
    Visite des composantes proposant l'offre de formation scientifique de l'Université Jean Monnet (Faculté des Sciences et Techniques, Faculté de Médecine, IUT de Saint-Etienne, Ecole TELECOM Saint-Etienne).

Une nouvelle journée importante d'accueil de collégiens et de lycéens au sein de l'université aura lieu le 18 mai prochain.
Les élèves suivront un mini-colloque de conférences d'enseignants-chercheurs de l'UJM et participeront ensuite à des ateliers scientifiques animés par des étudiants de l'université Jean Monnet.

Publié le 6 avril 2017