Recours Trouver mon Master

Recours Trouver mon Master Vous souhaitez effectuer une saisine auprès du rectorat

Un étudiant peut engager des démarches auprès des services rectoraux afin qu'il lui soit proposé une place au sein d’un master, s'il est titulaire d’un Diplôme National de Licence de moins de 3 ans. Il ne doit pas avoir obtenu aucune réponse positive à ses candidatures auprès des établissements ou être inscrit.e sur liste complémentaire.

Les conditions de saisine rectorale ont été modifiées pour la rentrée 2021.

Si vous avez candidaté en 1re année de Master et que n’êtes admis dans aucune formation, vous pouvez effectuer une saisine auprès du rectorat à condition :

D’avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master :
- en masters avec des mentions compatibles avec la mention du diplôme national de licence obtenu,
- dont au moins deux candidatures à deux mentions de master distinctes,
- auprès d'au moins deux établissements d'enseignement supérieur.

La procédure à suivre :

 

 

 

CONDITIONS CUMULATIVES

AVANT

Pour tous les étudiants

avoir obtenu sa licence lors d’une des trois dernières années universitaires

avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master

n'avoir reçu aucune réponse positive à ses candidatures en master

avoir obtenu sa licence ou reçu son dernier rejet de candidature il y a moins de 15 jours

 

 

CONDITIONS CUMULATIVES

DÉSORMAIS

Pour les étudiants qui ont obtenus leur licence dans une région académique comportant au moins 2 universités (c'est le cas à l'UJM + Universités Lyonnaises)

avoir effectué au moins cinq candidatures en première année de master

porter sur des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence qu’ils ont obtenu (cette compatibilité étant définie par un arrêté dont la nouvelle version est en cours de publication)

concerner au moins deux mentions de master distinctes

avoir été adressées des voeux à au moins deux établissements d’enseignement supérieur

Pour les étudiants qui ont obtenus leur licence dans une région académique comportant  moins 2 universités

avoir obtenu sa licence lors d’une des trois dernières années universitaires

avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master

n'avoir reçu aucune réponse positive à ses candidatures en master

avoir obtenu sa licence ou reçu son dernier rejet de candidature il y a moins de 15 jours

À partir de quand l'étudiant doit effectuer ces démarches ?    

Pour engager vos démarches auprès des services rectoraux via le téléservice  accessible sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr, l'étudiant dispose de 15 jours à compter :

1 | de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l'une de ses candidatures dans une formation menant à un Diplôme National de Master.

2 | de l’obtention de votre Diplôme National de Licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels il a adressé sa candidature.

Toutefois, si l'étudiant a reçu son dernier refus ou obtenu son Diplôme National de Licence avant la date d’ouverture du téléservice, il bénéficie d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

Auprès de qui doit-il effectuer ces démarches ?

Les démarches sont à effectuer auprès des services du recteur de la région académique où l'étudiant a obtenu son Diplôme National de Licence - ou, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, auprès des services du vice-recteur. Elles se font à travers le téléservice accessible via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr qui orientera automatiquement son dossier vers le service compétent.

Plus d'informations en cliquant ici

Décret n° 2021-629 du 19 mai 2021 modifiant les conditions dans lesquelles les titulaires du diplôme national de licence non admis en première année d’une formation de leur choix conduisant au diplôme national de master se voient proposer l’inscription dans une formation du deuxième cycle

 

Mise à jour du 26 octobre 2022