Présentation
Education du patient
L’objectif du DIU est de former des professionnels de santé afin de renforcer leur capacité à organiser, à faire fonctionner et à évaluer des activités d’éducation du patient intégrées à leurs pratiques quotidiennes, que ces professionnels soient ou non issus des formations médicales ou paramédicales.
Objectifs
- Développer une culture de l’éducation du patient dans leur environnement de travail.
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer une démarche d’éducation dans la prise en charge et le suivi des patients considérés dans leur globalité individuelle, familiale et sociale.
- Développer une méthodologie rigoureuse de montage de projet.
- Mettre en œuvre des actions d’éducation du patient individuelles ou collectives.
- Communiquer auprès des patients, leur entourage, les autres professionnels, les institutions concernées.
Pour qui ?
Public visé
Ce diplôme s’adresse avant tout aux personnes impliquées directement ou indirectement dans des activités d’éducation thérapeutique et vient en complément de leur formation initiale.
Sont admis à s'inscrire à ce diplôme les professionnels de toute nationalité et impliqués dans un projet professionnel à dimension éducative :
Les professionnels médicaux :
Docteurs en Médecine,
Docteurs en Pharmacie, Pharmaciens diplômés avant 1981,
Docteurs en Odontologie,
Internes des filières de santé,
Sages-femmes.
Les professionnels para médicaux :
Infirmier(e)s,
Kinésithérapeutes,
Cadres de santé,
Podologues…
Les professionnels suivants :
Psychologues,
Diététiciens,
Assistantes sociale.
Après avis du comité pédagogique, tous autres professionnels impliqués dans la pratique ou l’organisation de l’éducation du patient
Pré-requis
Admission sur dossier
Les candidats devront déposer un dossier comprenant une lettre de motivation circonstanciée, ainsi qu'un curriculum vitae présentant leurs formations initiales et continues, leurs expériences professionnelles. Au vu de ce dossier, les responsables pédagogiques de l'enseignement statuent sur les demandes d'inscription. Ils soumettent au Comité pédagogique les inscriptions concernant des professionnels ayant un profil professionnel particulier
Conditions d'admission
Admission sur dossier de candidature : CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme professionnalisant ou national obtenu avant le 1er septembre
- Soit par mail : fcsante-mixte@univ-st-etienne.fr
- Soit par courrier à : Formation Continue Mixte Santé – Faculté de médecine J. Lisfranc – Campus Santé Innovations – 10 rue de la Marandière – 42270 Saint Priest-en Jarez
Partenaires
Etablissement(s) co-accrédité(s)
- Université Lyon 1
- Université Clermont-Ferrand 1
- Université Aix-Marseille 1
- Université Grenoble Alpes
Contact
Florence MASSART
fcsante-mixte @ univ-st-etienne.fr (fcsante-mixte @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 14 61 ou 00
Programme
Education du patient
Méthode pédagogique
Cette formation privilégiera une pédagogie active et participative s’appuyant sur l’expérience professionnelle des participants
Equipe pédagogique
Pr Natacha GERMAIN (natacha.germain @ chu-st-etienne.fr) - PU-PH CHU St ETIENNE- Service endocrinologie
Responsable Formation Continue en Santé : Rémy DUMAS (remy.dumas @ univ-st-etienne.fr)
Calendrier
Dates à retenir:
- Date limite des candidatures: 1er septembre 2021
- Rentrée: Courant Novembre 2021
Validation
Sauf motif exceptionnel justifié, l’assiduité aux modules est obligatoire. Elle conditionne conditionne l’autorisation de présentation aux examens.
L'obtention du diplôme repose sur la réussite à chacune des évaluations suivantes :
1- Tronc commun (30/60) :
Mémoire : rédaction des étapes du « carnet de route ».
2- Pour les 3 modules thématiques (10/20 à chacun des modules) :
Evaluations écrites portant sur les différents contenus de chaque module. Les modules optionnels de font pas l'objet d'une validation spécifique
3- Présentation orale finale d’une synthèse personnelle de l’ensemble du parcours (10/20).
Une 2ème session est organisée en septembre pour les épreuves non validées.
Les reports de notes sont possibles d’une année sur l’autre pour les étudiants qui se réinscrivent dans la limite de 3 réinscriptions.
Cours et examens en présentiels, susceptibles d'être réalisés à distance en fonction des consignes sanitaires en vigueur.
Programme
L'enseignement comporte :
- Un tronc commun et des modules thématiques, un stage et un mémoire et une soutenance : Un tronc commun (4 séminaires de 2 jours) organisé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (56 heures). Ce séminaire sera organisé si au moins dix participants sont inscrits à l’UCBL.
- Un module "Découverte de la démarche d'activité physique adaptée".
- 3 modules thématiques de 2 jours, organisés par les autres universités partenaires (42 heures). Ces séminaires seront organisés à Saint-Étienne, Marseille et Clermont-Ferrand si au moins trois participants sont inscrits dans l’université organisatrice.
- Stage de mise en situation dans une équipe agréée : 50 heures, dont 25 heures possibles sur son propre lieu d’exercice.
- Mémoire, sous forme de carnet de route, constitué de 4 étapes, rédigé au cours de la formation et donnant lieu à une présentation finale.
Cette formation privilégiera une pédagogie active et participative s’appuyant sur l’expérience professionnelle des participant
Stages
Education du patient
Stage : Obligatoire
Durée du stage :
- Stage de mise en situation (50 heures)
Diplôme DIU
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Education du patient
Faculté de Médecine
10, rue de la Marandière
42270 Saint Priest en Jarez
04 77 42 14 00
fac-medecine @ univ-st-etienne.fr (fac-medecine @ univ-st-etienne.fr)
fac-medecine.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 1 an
Formation : En présence
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Coût de l'inscription
€
Détail coût d'inscription
Formation continue :
Prise en charge individuelle ou prise en charge par un tiers : 2200 €*
Formation initiale :
Inscription principale : 1400 €*
Inscription secondaire (déjà inscrit à l'université Jean Monnet) : 1200 €*
*L'université n'est pas assujettie à la TVA
En savoir plus
- Devis de formation sur demande
- Choisir l'UJM
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- Inscriptions / admissions
- Formation Continue
- Reprise d'études
- Validation des Acquis
- ARTS
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