Foire aux questions Inscriptions administratives

FAQ Inscriptions Administratives

  1. PROBLÈMES DE CONNEXION
    1. J'ai le message utilisateur inconnu lorsque je me connecte pour faire mon inscription en ligne
    2. J'ai le message Service indisponible lorsque je me connecte 
  2. INSCRIPTIONS
    1. J'ai le message "Votre dossier ne peut être traité à distance, veuillez contacter votre scolarité ; si vous souhaitez continuer votre inscription, veuillez modifier votre choix."
    2. Je suis de l'académie de Lyon et j'ai un bug avec la CVEC
    3. J'ai le message "Vous êtes interdit d'inscription par l'université"
    4. Lors de mon inscription en ligne, après avoir saisi mon activité professionnelle, j'ai un message d'erreur
    5. Je n'ai pas encore reçu mon attestation conditionnelle de bourse, puis-je m'inscrire ?
    6. Comment puis-je me faire rembourser mes droits d'inscription ?
    7. Comment puis-je avoir accès à mon certificat de scolarité et à mon emploi du temps ?
    8. Quand pourrais-je retirer ma carte multi services ?
    9. Je suis inscrit dans une formation paramédicale et je dois m'inscrire également à l'université, dois-je payer mon inscription ?
  3. PIÈCES JUSTIFICATIVES
    1. Quelles sont les pièces que je dois déposer ?
    2. Je me suis inscrit en ligne, où dois-je déposer mes pièces justificatives ?
    3. J'ai déposé l'attestation de responsabilité civile fournie par mon assureur mais l'on me dit que la pièce n'est pas valable ?
    4. Ma photo n'est pas valable
    5. Comment puis-je signer un document pdf ?
  4. OPTION CULTURE
    1. J'ai payé la CVEC, pourquoi cela ne donne pas droit gratuitement au carnet culture ?
    2. En quoi consiste le carnet culture ?
    3. Combien de carnet culture puis-je acquérir, où sont-ils en vente ?
    4. Les carnets culture sont-ils remboursables ?
    5. Quelle est la validité du carnet culture ?
    6. Comment et quand récupérer mon carnet culture après mon achat en ligne ?
  5. INFORMATIONS
    1. Comment puis-je demander des aménagements d’examens, de concours et/ou d’études ?
    2. Quelles sont mes dates de rentrées ?
    3. Je suis sportif de haut niveau, qu'est-ce que je dois faire pour bénéficier d'aménagements ?
    4. Je désire faire du sport à l'université, quelles sont les formules disponibles et comment dois-je faire pour m'inscrire ?

 

PROBLÈMES DE CONNEXION

J'ai le message utilisateur inconnu lorsque je me connecte pour faire mon inscription en ligne

  • Pour les étudiants qui passent par Parcoursup : Votre identifiant correspond à P20 suivi des 7 chiffres de votre numéro de dossier Parcoursup ou P200 suivi de 6 chiffres de votre de numéro de dossier Parcoursup. (Exemple : P20xxxxxxx ou P200xxxxxx).
  • Pour les étudiants jamais inscrits à l'Université Jean MONNET qui sont passés par Ecandidat (application candidatures) : Votre identifiant correspond à votre numéro de dossier précédé des lettres EC pour vous identifier. (Exemple : ECxxxxxx)
  • Pour les étudiants de Télécom de Saint Etienne : Votre identifiant commence par TSE suivi de 4 chiffres.


Si vous avez candidaté sur parcoursup, et que vous avez saisi vos identifiants comme demandé, que vous avez répondu OUI à votre proposition d'admission (sans voeu en attente) et que cela ne fonctionne toujours pas, envoyez un mail à parcoursup @ univ-st-etienne.fr
Si vous avez candidaté sur eCandidat, que vous avez été accepté dans une formation, que vous avez validé la proposition et que vous avez saisi vos identifiants comme demandé et que cela ne fonctionne toujours pas, envoyez un mail à inscription @ univ-st-etienne.fr

J'ai le message Service indisponible lorsque je me connecte 

Le service est ouvert pendant la période d'inscription de 8h30 à 23h30

 

INSCRIPTIONS

J'ai le message "Votre dossier ne peut être traité à distance, veuillez contacter votre scolarité ; si vous souhaitez continuer votre inscription, veuillez modifier votre choix."

Dans la partie "Si vous êtes inscrit(e) dans un autre établissement" ne sélectionnez aucune donnée même si vous êtes inscrit(e) dans un autre établissement

Je suis de l'académie de Lyon et j'ai un bug avec la CVEC

Il faut saisir LYO9 pour les étudiants de l'académie de Lyon, le troisième caractère étant la lettre O et non le chiffre zéro

J'ai le message "Vous êtes interdit d'inscription par l'université"

Ce message apparaît :

  • si vous avez un interdit BU (livres, ordinateur non rendu) : prenez contact avec la BU
  • si vous n'avez pas réglé vos droits d'inscription de l'année précédente (Régularisez votre situation)
  • si vous n'avez pas le droit de redoubler en PACES
  • si vous avez une sanction disciplinaire qui vous interdit de vous inscrire

Lors de mon inscription en ligne, après avoir saisi mon activité professionnelle, j'ai un message d'erreur

Dans le champ "Votre activité professionnelle pendant l'année universitaire", vous devez sélectionner "Sans activité professionnelle"

Je n'ai pas encore reçu mon attestation conditionnelle de bourse, puis-je m'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire mais vous aurez à payer les droits d'inscription d'un non boursier, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d'inscription lorsque vous aurez reçu votre attestation définitive de bourse (voir les modalités ci-dessous)

Comment puis-je me faire rembourser mes droits d'inscription ?

Vous avez payé vos droits d'inscription et vous avez reçu votre attestation définitive de bourse, veuillez suivre la procédure de remboursement

Comment puis-je avoir accès à mon certificat de scolarité et à mon emploi du temps ?

Après votre inscription, vous recevrez par mail vos identifiants pour l'accès à votre Espace Numérique de Travail (ENT) où vous aurez accès à votre emploi du temps et à votre certificat de scolarité.

Quand pourrais-je retirer ma carte multi services ?

Une fois vos pièces validées, vous pourrez retirer votre carte Multi Services lors de votre rentrée directement à votre faculté ou à votre institut.

Je suis inscrit dans une formation paramédicale et je dois m'inscrire également à l'université, dois-je payer mon inscription ?

Les étudiants inscrits dans une formation paramédicale (IFSI, kiné et manipulateur radio) n'ont rien a régler lors de leur inscription,

Pour les étudiants s'inscrivant pour la première fois à l'Université Jean Monnet, dans le champ "Situation social", vous devez sélectionner "Réserver qu'aux étudiants paramédicaux hors licence option santé / PASS / PACES" lors de votre inscription administrative en ligne pour avoir les droits à 0 €

Pour les étudiants en réinscription, dans le champ "Profil", vous devez sélectionner "Réserver qu'aux étudiants paramédicaux hors licence option santé / PASS / PACES" lors de votre réinscription en ligne pour avoir les droits à 0 €

 

PIÈCES JUSTIFICATIVES

Quelles sont les pièces que je dois déposer ?

La liste des pièces justificatives est disponible ici

Je me suis inscrit en ligne, où dois-je déposer mes pièces justificatives ?

Vous devez déposer vos pièces en ligne ici

J'ai déposé l'attestation de responsabilité civile fournie par mon assureur mais l'on me dit que la pièce n'est pas valable ?

Vous devez télécharger, remplir, signer et déposer l'attestation sur l'honneur de responsabilité civile

Ma photo n'est pas valable

Vous devez déposer une photo au format jpg, type photo d'identité

Comment puis-je signer un document pdf ?

Consultez le tutoriel Signature d'un document pdf avec Adobe Reader

 

OPTION CULTURE

J'ai payé la CVEC, pourquoi cela ne donne pas droit gratuitement au carnet culture ?

La CVEC permet de proposer aux étudiants une offre culturelle gratuite tout au long de l'année universitaire : places de spectacles, concerts, cinémas, ateliers de pratiques artistiques.

En complément de cette offre gratuite, les étudiants qui le souhaitent peuvent acquérir un carnet culture en vente au prix de 16€ et d'une valeur totale de 32€, l'Université prenant en charge la moitié du coût total. Il s'agit d'une offre culturelle complémentaire et optionnelle.

En quoi consiste le carnet culture ?

Le carnet culture est composé de 8 coupons utilisables chez plus de 60 établissements culturels partenaires de Saint-Etienne Métropole et du Grand Roanne (librairies, disquaires, théâtres, salles de spectacle, cinémas et musées). Chaque coupon, d'une valeur de 4 €, fonctionne comme moyen de paiement chez les partenaires de l'opération, sur présentation de sa carte d'étudiant.

Combien de carnet culture puis-je acquérir, où sont-ils en vente ?

Les étudiants peuvent acheter jusqu'à 2 carnets carnets culture par année universitaire.
Ils sont en vente en ligne au moment de l'inscription et se retirent tout au long de l'année au Bureau Vie Étudiante (2e étage de la Maison de l'Université).

Les carnets culture sont-ils remboursables ?

Les carnets culture ne sont pas remboursables.

Quelle est la validité du carnet culture ?

Les carnets culture ont une durée de validité d'un an.
A noter cependant : les carnets culture achetés durant l'année universitaire 2019-20 ont une durée de validité prolongée d'un an compte-tenu de la fermeture de nombreuses institutions culturelles à partir de mars 2020.

Comment et quand récupérer mon carnet culture après mon achat en ligne ?

Les étudiants des campus stéphanois peuvent récupérer leur(s) carnet(s) culture après leur achat en ligne à partir du 1er septembre 2020 au Bureau vie étudiante, Maison de l'Université, 10 rue Tréfilerie (2e étage bureaux 201 et 206). Le retrait des carnets est possible dès le lendemain de l'achat en ligne.
Horaires d'accueil : du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Tel : 04 77 42 17 23 - vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr

Les étudiants roannais peuvent retirer leur(s) carnet(s) culture à partir du 1er septembre 2020 à la Maison du Campus - Bureaux Accueil ou Vie étudiante - 12 avenue de Paris.
Horaires d'accueil : du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h (16h le Vendredi). Le retrait des carnets est possible dès le lendemain de l'achat en ligne.
Tel : 04 77 71 87 11 - maisonducampus.roanne @ univ-st-etienne.fr

 

INFORMATIONS

Comment puis-je demander des aménagements d’examens, de concours et/ou d’études ?

La demande d’aménagements d’examens et/ou de concours auprès du Bureau Accueil Handicap (BAH) doit être effectuée avant le 15 octobre afin d’en bénéficier pour les examens ou concours du 1er semestre ou avant le 15 février pour bénéficier d’aménagements pour le 2e semestre.
Aucune demande ne sera prise en compte au-delà de ces dates (sauf situation particulière et sur préconisation du médecin du service de Médecine Préventive Universitaire).
Faire votre demande

Quelles sont mes dates de rentrées ?

Vous pouvez consulter les informations sur votre ENT dans votre emploi du temps, ou sur les sites des facultés et instituts.
Page récapitulative des dates de rentrée en 1ère année

Je suis sportif de haut niveau, qu'est-ce que je dois faire pour bénéficier d'aménagements ?

Vous devez compléter et remplir votre dossier d'inscription de SHN et le transmettre au SUAPS

Je désire faire du sport à l'université, quelles sont les formules disponibles et comment dois-je faire pour m'inscrire ?

Voici les formules disponibles à Saint-Etienne et à Roanne