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Etudier, enseigner, travailler à distance, seul, en famille, avoir comme nouvel environnement un bureau fait maison, une table de cuisine, un garage même ! La crise sanitaire et l’aménagement de la continuité des enseignements et du travail à distance nous ont amené à modifier nos espaces de travail, à faire bouger les lignes de nos modes collaboratifs et à nous adapter.

Dans cette chronique, étudiants et personnels prennent la parole pour nous faire partager ce nouveau quotidien qui est le leur, et qui est le reflet du nôtre aussi.

Maëla Valembois, étudiante en 3e année de licence économie gestion : "Mon stage en télétravail est une superbe opportunité pour renforcer mes compétences".

Maëla Valembois est étudiante en 3e année en licence économie gestion, parcours management.

« La période de cours s’est terminée pour moi juste avant le confinement. J’ai passé une semaine d’examens à distance qui s’est bien déroulée dans l’ensemble, à part un partiel pour lequel j’ai eu des difficultés à réviser. J’ai débuté un stage en télétravail début mai pour la communauté de communes de l’île d’Oléron. »

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Morgane Ubaldi, étudiante en arts plastiques : "J’ai gardé des liens avec mes collègues étudiants, nous nous sommes tous soutenus dans cette période."

Morgane Ubaldi est étudiante en deuxième année en Licence d’Arts Plastiques à la Faculté Arts, Lettres et Langues.

« Il a fallu prendre le rythme de cette nouvelle situation. Dans l'ensemble, les cours à distance se sont bien passés, avec plusieurs heures de travail tous les jours. J’ai gardé des liens avec mes collègues étudiants, nous nous sommes tous soutenus dans cette période. »

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David Boit à la Direction du Numérique : « Dans cette situation, il faut être flexible et agir en fonction de l’instant T. »

David Boit travaille au pôle exploitation de la direction du numérique (DNUM) de l’UJM. Il est le réfèrent de toute la partie pédagogie et se trouve en première ligne sur la dématérialisation des cours et des examens.

"Mes missions se sont concentrées autour des outils permettant la continuité pédagogique.
Un travail important sur l’environnement technique de la plateforme Claroline-Connect a été effectué afin que ce service puisse répondre au mieux à l’importante montée en charge.
Ce qui n’est pas simple ! Un vrai défi : la plateforme a dû faire face à une utilisation en forte augmentation. J’ai dû agir en conséquent pour tenter de répondre dans l’urgence et au mieux à cet imprévu."

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Ophélie Lefkir, étudiante à l’IAE et Présidente de la FASEE : « Les cours à distance nous permettent d’apprendre des méthodes de travail nouvelles et innovantes »

Ophélie Lefkir est étudiante en 2e année de Master Management de projet à l'IAE de Saint-Etienne et Présidente de la Fédération des Associations de Saint Étienne Étudiantes (FASEE).

« Je suis une formation en alternance. Pendant les périodes de cours, nos professeurs font cours à distance le plus souvent en visioconférence. Côté entreprise, je suis en chômage partiel en raison des activités réduites de l’entreprise qui m’accueille. Je profite de ce temps pour avancer mes différents mémoires. »

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Nicolas Bardel à la Direction du Numérique « Nos pics d’activités ont eu lieu à deux moments, au début du confinement et à la reprise partielle sur site des personnels.»

Nicolas Bardel travaille au pôle proximité de la direction du numérique (DNUM) de l’UJM. Il est technicien support utilisateur et a été beaucoup mobilisé pour l’accompagnement à la mise en œuvre du télétravail lors de la mise en place du distanciel. Il partage avec nous son expérience  !

"Pendant toute la période de travail en distanciel, la grande majeure partie de mes interventions s’effectue à distance, par mail, par téléphone ou si nécessaire par télémaintenance. Mes interventions sur site sont principalement dédiées à la remise de poste de travail ou de matériels divers."

> Lire le témoignage complet de Nicolas Bardel.

Lucas Gravier, étudiant à L'IAE : "La principale chose qui a changé pour moi est l’organisation beaucoup plus flexible du travail."

Lucas Gravier est étudiant en première année de Licence à l'IAE de Saint-Etienne et secrétaire général de la Junior Conseil, une association étudiante à l'IAE qui propose des conseils auprès des entreprises.

« J’ai beaucoup de travaux à rendre que ce soit des rapports de recherche, des mémoires, des présentations PowerPoint. Je me suis organisé, j’ai créé dès le début du confinement un planning sur un outil numérique pour l’organisation de mes tâches sur la semaine. Grâce à un chat communautaire où je retrouve 20 autres étudiants, nous pouvons faire des TD ensemble, nous poser des questions plus simplement et surtout nous pouvons réviser efficacement. »

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Victor Valdés Décalo, étudiant à l'IUT de Saint-Etienne : "Je suis régulièrement en contact avec des collègues étudiants. L'union fait la force !"

Victor Valdés Décalo est étudiant en 1ère année au Département Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Saint-Etienne

"Etant resté dans mon appartement étudiant à Saint-Étienne depuis le confinement pour ne pas être tenté par des distractions, j'ai utilisé un tableur dès le départ pour organiser mon emploi hebdomadaire. J’y place mes horaires de cours, mon temps d’étude et de pause. Je me fixe des objectifs chaque jour pour être plus productif. [...] Cette période difficile m’a permis de m’améliorer dans plusieurs domaines, scolaires comme personnels (organisation, cuisine etc…) et mieux me connaître et évoluer. Cette acquisition de maturité n’est que bénéfique pour l’avenir."

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Christèle Gouy en charge de l'ingénierie enseignement numérique : "La distance nous a paradoxalement rapproché."

Christèle Gouy est en charge de l’ingénierie enseignement numérique Claroline Connect au Service Universitaire de Pédagogie de l’Université Jean Monnet.

"Les sollicitations se sont plus que multipliées. Certains enseignants découvrent ou redécouvrent la plus-value que peut apporter le numérique. Il ne remplacera en aucun cas l'humain, mais ils sont complémentaires. Les enseignants donnent un nouveau souffle à leur pédagogie et montent en compétences rapidement. Leurs retours positifs, parfois touchants, sont de véritables moteurs pour nos missions."

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Yann Sapet, vice-président étudiant à l'Université Jean Monnet : "De nombreux étudiants se mobilisent."

Yann Sapet est vice-président étudiant à l'Université Jean Monnet. Il s'est fait le relai des initiatives solidaires nées dans le contexte de la crise sanitaire, des initiatives portées par de  nombreux étudiants qui s’engagent pour apporter leur aide aux personnes.

"Dès la mi-mars, 700 étudiants en santé de l’université se sont mobilisés pour apporter leur aide aux hôpitaux, cliniques et EHPAD du territoire. [...] De nombreux étudiants s’investissent également aux côtés de structures sanitaires et caritatives afin de réaliser des portages de repas. Au niveau associatif, des actions solidaires sont menées avec notamment de l'aide alimentaire, des binômes d'entraide avec des personnes en situation de handicap et du soutien scolaire aux lycéens."

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Emilie Morvant, maître de conférences : "Je pense qu'il faut beaucoup de bienveillance en cette période."

Emilie Morvant est maître de conférences et responsable de la L2 Informatique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet. 

"J’essaie d’échanger au maximum avec les étudiants, en privé ou en classe entière. Ils savent que je suis très disponible pour répondre à leurs questions et les aider si besoin. J’estime que c’est très important en cette période surtout pour certains étudiants. Je compte également sur les délégués de la L2 informatique et une étudiante qui font également le lien entre moi, responsable de la formation, et les étudiants. [...]"

"[...] Pour garder le lien, il est également important de faire d’autres activités ensemble. Je suis professeur de Manchuria Kung Fu bénévole et j’ai mis mes connaissances en enseignement du sport à disposition de la communauté étudiante et de mes collègues en proposant 3 fois par semaine des séances de sport pour permettre le maintien en forme physique."

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