Témoignage Maela Valembois

Maëla Valembois, étudiante en 3e année de licence économie gestion"Mon stage en télétravail est une superbe opportunité pour renforcer mes compétences"

Maëla Valembois est étudiante en 3e année en licence économie gestion, parcours management. Elle nous parle de son expérience depuis le début de la crise sanitaire entre stage en télétravail et expérience associative.

Que retenez-vous de cette période inédite ?

La période de cours s’est terminée pour moi juste avant le confinement. J’ai passé une semaine d’examens à distance qui s’est bien déroulée dans l’ensemble, à part un partiel pour lequel j’ai eu des difficultés à réviser.

J’ai débuté un stage en télétravail début mai pour la communauté de communes de l’île d’Oléron. Je travaille tous les jours de 9h à 17h environ avec une pause déjeuner. J’ai des points réguliers avec ma tutrice pour la tenir informée de mon travail. Grâce à cette expérience, j’ai gagné en autonomie, je fais beaucoup de recherche, de veille documentaire et de rédaction pour des dossiers. J’ai pu confronter et développer mes connaissances sur les thématiques de mon stage : l'égalité entre hommes et femmes ainsi que le sexisme dans le monde du travail.

Ce stage est une superbe opportunité pour renforcer mes compétences, par exemple mes capacités d’organisation que je mets également au service de l'association étudiante FASEE.

Comment se passent vos journées ?

J’ai eu la chance de vivre le confinement avec 4 amis. Nous l’avons vécu ensemble avec des occupations simples : cuisiner de super plats, regarder des films.
Pour garder le lien avec mes proches et se faire du bien au moral, je passe des appels-vidéos toutes les semaines avec mes parents, mon frère, ma sœur et mes grands-parents. Quand j’ai du temps libre, j’aime colorier des mandalas que j'envoie à mes amis et/ou ma famille par courrier. Je me balade aussi dans Saint-Étienne pour m’aérer la tête et me dégourdir mes jambes. 

Pendant une grande partie du confinement j’ai aidé la FASEE en participant aux distributions de produits alimentaires d’hygiène et de fournitures scolaire. L’activité commence dès le matin avec les courses puis le tri des produits donnés par la banque alimentaire. Ensuite, nous remplissons les sacs en mettant les produits secs et les trions suivant le régime alimentaire des étudiants. Nous proposons également des produits frais. À 14h, la distribution des colis commence.

Publié le 27 mai 2020