Témoignage Lucas Gravier

Lucas Gravier, étudiant à l'IAE"La principale chose qui a changé pour moi est l’organisation beaucoup plus flexible du travail."

Lucas Gravier est étudiant en première année de Licence à l'IAE de Saint-Etienne et secrétaire général de la Junior Conseil, une association étudiante à l'IAE qui propose des conseils auprès des entreprises. Il nous raconte comment s'organise ses journées entre cours à distance et son activité associative.

Comment se déroulent les cours à distance ?

J’ai beaucoup de travaux à rendre que ce soit des rapports de recherche, des mémoires, des présentations PowerPoint.
Je me suis organisé, j’ai créé dès le début du confinement un planning sur un outil numérique pour l’organisation de mes tâches sur la semaine. Grâce à un chat communautaire où je retrouve 20 autres étudiants, nous pouvons faire des TD ensemble, nous poser des questions plus simplement et surtout nous pouvons réviser efficacement. 
Nous travaillons avec nos enseignants par e-mail, notamment pour l’envoi des consignes, sur Webex pour les cours en visio-conférence et Claroline pour l’échange de fichiers.

Qu’est-ce qui a changé dans votre façon d’apprendre depuis le début de la crise ?

La principale chose qui a changé pour moi est l’organisation beaucoup plus flexible du travail : nous sommes totalement libres dans la gestion de notre travail. En tant qu’étudiant, j’ai l’impression d’avoir un avant-goût du monde du travail. On nous donne des deadlines à respecter et l’on s’organise un peu comme on veut !

Par ailleurs, je suis secrétaire général de la Junior Conseil de l’IAE de Saint-Etienne. C’est une association à statut dérogatoire qui fonctionne comme une entreprise. Notre structure est forte d’une équipe de 10 étudiants de la L1 au M2 et est spécialisée dans les domaines enseignés à l’IAE : le contrôle de gestion, la finance, le management et la communication.

Le confinement a été une opportunité de refaire le site internet vieillissant, et de repartir à zéro. Le projet a été mené par 5 étudiants, avec deux personnes qui s’occupent de l’aspect légal, un manager de projet et deux créateurs de contenu web. Je me suis occupé de coordonner toute l’équipe et de créer une bonne partie du site internet avec mon binôme bien sûr.

Une initiative a aussi émergé de la Junior Conseil, au vu de l'impact économique de cette crise : proposer gratuitement nos prestations aux entreprises. Cette action nommée « Plan Covid19 » est disponible jusqu’au 31 août et propose, pour l’instant, 200h de prestations dans les domaines du contrôle de gestion, de la finance, du management et de la communication. Les entreprises intéressées peuvent se rendre sur le site internet pour découvrir les offres de la Junior conseil : http://jc-iae-saint-etienne.fr

Comment se passent vos journées sur le plan plus personnel ?

Je suis un grand consommateur de vidéos et puis j’échange régulièrement par téléphone avec ma famille. 

Publié le 12 mai 2020