Témoignage Victor Valdes Decalo

Victor Valdes Decalo, étudiant à l'IUT de Saint-Etienne"Je suis régulièrement en contact avec des collègues étudiants. L'union fait la force !"

Victor Valdés Décalo est étudiant en 1ère année au Département Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Saint-Etienne. Il a accepté de partager son expérience de l'enseignement à distance pendant cette période inédite.

Comment se passe l’enseignement à distance ? 

Etant resté dans mon appartement étudiant à Saint-Etienne depuis le confinement pour ne pas être tenté par des distractions, j'ai utilisé un tableur dès le départ pour organiser mon emploi hebdomadaire. J’y place mes horaires de cours, mon temps d’étude et de pause. Je me fixe des objectifs chaque jour pour être plus productif.

Avez-vous des liens avec vos enseignants ? vos collègues étudiants ?

Les enseignants ont été très réactifs, souples et disponibles. Ils nous ont permis de poursuivre les cours avant même de connaître la durée du confinement. Dès le premier jour, nous avons reçu un emploi du temps avec un programme qui nous permet d'aborder la quasi-totalité des matières.

Nous travaillons de 9h à 17h et une pause repas de 2h, avec deux matières par jour d'une durée de trois à quatre heures selon les matières.  Certains cours se font en visioconférence, d’autre avec des vidéos en ligne ou encore des fascicules. Nous recevons des Travaux Dirigés à réaliser pour presque chaque séance et les remettons en fin de cours selon les matières. Les enseignants nous envoient des commentaires personnalisés et des corrections dans les jours qui suivent.

Grâce aux travaux de groupes qui nous été confiés avant le confinement, je suis régulièrement en contact avec des collègues étudiants. Cette méthode de travail, très complémentaire avec le travail individuel, permet d'entretenir nos relations. Pour se motiver, éclaircir des notions difficiles d'un cours ou réviser des matières différentes, nous nous entraidons. L’union fait la force, comme on dit. 

Qu’est-ce qui a changé dans votre façon d’apprendre?

Avant le confinement j’avais une méthode et une organisation de travail qui étaient à revoir. Le confinement m’a permis d’acquérir une meilleure visibilité de mes capacités dans ces domaines. Cette période difficile m’a permis de m’améliorer dans plusieurs domaines, scolaires comme personnels (organisation, cuisine etc…) et mieux me connaître et évoluer. Cette acquisition de maturité n’est que bénéfique pour l’avenir.

Comment se passent vos journées ?

Je commence tous les matins par une séance de sport suivie d’une douche froide ! Pour me détendre, je cuisine, je m’occupe de mes plantes et je lis sur des domaines scientifiques et variés pour développer ou approfondir mes connaissances.

Le confinement a été pour moi l’occasion de me consacrer à l’apprentissage du japonais qui m'intéressait depuis longtemps. A cela, s’ajoutent les tâches ménagères, les courses alimentaires, les cours, les révisions... Les journées sont plutôt complètes ! 

Je garde le contact avec ma famille dont une partie vit en France. Je téléphone chaque jour à mes parents et j’essaye aussi de joindre régulièrement ma famille paternelle à Cuba malgré le décalage horaire.

Publié le 15 mai 2020