Témoignage Nicolas Bardel

Nicolas Bardel à la Direction du Numérique « Nos pics d’activités ont eu lieu à deux moments, au début du confinement et à la reprise partielle sur site des personnels.»

Nicolas Bardel travaille au pôle proximité de la direction du numérique (DNUM) de l’UJM. Il est technicien support utilisateur et a été beaucoup mobilisé pour l’accompagnement à la mise en œuvre du télétravail lors de la mise en place du distanciel. Il partage avec nous son expérience  !

 

Parlez-nous de vos missions dans ce contexte particulier. Se sont-elles réorientées ?

Dans la continuité de mes activités, mes missions, l’assistance aux utilisateurs et gestion du parc informatique sont restées inchangées. Même si, au début, mes activités se sont aussi réorientées vers la mise en place rapide et  la délivrance des postes de télétravail sur site, nos pics d’activités ont eu lieu à deux moments, au début du confinement et à la reprise partielle sur site des personnels

Qu'est-ce qui a changé dans votre façon de travailler depuis le début de la crise sanitaire notamment avec le confinement ? Comment se déroulent vos journées ?

Pendant toute la période de travail en distanciel, la grande majeure partie de mes interventions s’effectue à distance, par mail, par téléphone ou si nécessaire par télémaintenance. Mes interventions sur site sont principalement dédiées à la remise de poste de travail ou de matériels divers.

Je prends des demandes d’intervention (tickets) non prises en charge via le « Helpdesk » (centre d’aide) puis les traite selon le cas. Si une intervention de niveau 1 suffit pour traiter la demande ou l’incident, j’interviens en prenant compte des disponibilités de la personne ainsi que du degré d’impact utilisateur. Selon le problème rencontré par l’utilisateur, je transfère au niveau 2 pour une expertise plus approfondie.

Sur site, nous déployons et préparons les postes de télétravail suivant une procédure DNUM. Après prise de rendez-vous, je personnalise la session et valide la configuration finale avec l’utilisateur tout en appliquant nos procédures (configuration messagerie, accès aux données partagées, cryptage, connexion VPN…).

Retrouvez aussi le témoignage de David Boit à la DNUM.

Publié le 10 juin 2020