Témoignage Morgane Ubaldi

Morgane Ubaldi, étudiante en Arts Plastiques "J’ai gardé des liens avec mes collègues étudiants, nous nous sommes tous soutenus dans cette période."

Morgane Ubaldi est étudiante en deuxième année en Licence d’Arts Plastiques de Saint-Etienne. Elle nous raconte son expérience en période de confinement.

Comment s'est passée cette période de cours à distance ?

Il a fallu prendre le rythme de cette nouvelle situation. Dans l'ensemble, les cours à distance se sont bien passés, avec plusieurs heures de travail tous les jours. J’ai gardé des liens avec mes collègues étudiants, nous nous sommes tous soutenus dans cette période.

Les enseignants ont vite réagi : après le confinement, nous avons rapidement pu continuer les cours. Certains nous ont envoyé des diaporamas commentés, d’autres nous ont donné les cours en ligne ou encore par écrit. J’ai pratiquement réalisé tous mes partiels à distance.

Que retenez-vous de cette période ?

Je suis rentrée en Provence chez mes parents pour cette crise sanitaire. Généralement, j'ai travaillé mes cours théoriques le matin et mes cours pratiques l'après-midi. Une fois ma journée de travail terminée, j'ai fait beaucoup de peinture et de balades pour me détendre. Passionnée de photographie, j’ai aussi pris des photos en argentique. 

De cette période, je retiens qu’on ne peut être sûr de rien, que rien n’est acquis !
Ma génération n’a pas vécu la guerre ou de grandes crises, c’est donc la première épreuve de ce genre que je traverse. Je suis née dans une période où pratiquement toutes les maladies ont un vaccin et toutes les questions une réponse quasi immédiate.
Je retiens de cette crise que nous ne sommes jamais à l’abri de quelque chose et que nous ne pouvons pas avoir d’emprise sur tout !

 

Publié le 2 juin 2020