Témoignage Yann Sapet

Yann Sapet, Vice-Président étudiant de l'Université Jean Monnet"De nombreux étudiants s'investissent"

Yann Sapet est Vice-Président étudiant à l'Université Jean Monnet. Il a souhaité se faire le relai d'initiatives solidaires nées dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, grâce à de nombreux étudiants de l’Université Jean Monnet qui s’engagent pour apporter leur aide aux personnes, à travers différentes actions.

Yann, comment s’est organisée la mobilisation étudiante depuis le début de cette crise sanitaire ?

Dès la mi-mars, 700 étudiants en santé de l’Université se sont mobilisés pour apporter leur aide aux hôpitaux, cliniques et EHPAD du territoire. Ils ont ainsi rejoint la réserve sanitaire mise en place par la Santé Publique France.

De nombreux étudiants s’investissent également aux côtés de structures sanitaires et caritatives telles que la Croix Rouge et les Restos du Cœur, afin de réaliser des portages de repas auprès de personnes démunies ou des gardes d’enfants de personnels soignants. La plateforme de réserve civique mise en place par l’Etat propose des missions pour s’engager sur ces thématiques.

Et au niveau associatif ?

La FASEE (Fédération des Associations de Saint-Etienne Étudiantes) se mobilise également concernant l’aide alimentaire, avec deux permanences par semaine où plus de 200 paniers par jour sont confectionnés, collectés et distribués par des étudiants pour des étudiants. Ils sont gratuits et composés de produits alimentaires et d'hygiènes. Etudiants, pour en bénéficier, il vous suffit de remplir ce formulaire.

La FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique d’Etudes et d’Emploi avec un Handicap) a également mis en place une plateforme pour mettre en relation des étudiants, lycéens, ou jeunes travailleurs en situation de handicap, avec d’autres personnes, pour former des binômes d’entraide. Retrouvez plus d’informations sur ce dispositif.

Enfin, la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) a lancé le projet #RéussiteVirale pour mobiliser les étudiants prêts à s'engager pour soutenir les lycéens qui en ont le plus besoin. Aide aux devoirs, soutien moral, préparation au BAC… Etudiants, il vous suffit de remplir ce formulaire d’inscription pour être mis en contact avec un lycéen.

Publié le 14 mai 2020