Témoignage Emilie Morvant

Emilie Morvant, Maître de conférences« Je pense qu'il faut beaucoup de bienveillance en cette période. »

Emilie Morvant est Maître de conférences et Responsable de la L2 Informatique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet. Elle nous raconte son confinement entre cours à distance, recherche à distance et séances de sport avec ses collègues et étudiants.

Quelle organisation avez-vous choisie pour poursuivre vos activités en télétravail ?

Nous utilisons une plateforme communautaire de chat qui permet aux étudiants de suivre les cours en ligne et de poser leurs questions directement aux enseignants qui ont accepté de travailler avec cet outil.
Un groupe pour la L2 informatique a été créé sur cette plateforme dès le 13 mars en collaboration avec les étudiants. Maintenant que nous avons tous les outils, l’organisation générale de mes cours reste la même qu’avant le confinement, même s’il aura bien fallu trois semaines pour que l’on prenne le rythme !

Quels outils utilisez-vous ? 

Pour les cours en live, j’utilise une plateforme communautaire de chat qui permet le partage d’écran et un tableau blanc interactif pour corriger les exercices.
Pour le stockage des supports de cours, je me sers de Claroline Connect, comme d’habitude et je réalise une duplication sur la plateforme communautaire. J’utilise beaucoup moins les mails, même s’ils restent un canal de communication important.

Comment maintenez-vous le lien avec vos collègues et vos étudiants ?

Grâce à la plateforme communautaire que nous utilisons, le lien avec les étudiants est facilité. Je leur dis bonjour tous les jours ! J’essaie également d’échanger au maximum avec eux en privé ou en classe entière. Ils savent que je suis très disponible pour répondre à leurs questions et les aider si besoin. J’estime que c’est très important en cette période surtout pour certains étudiants. Je compte également sur les délégués de la L2 informatique et 1 étudiante qui font également le lien entre moi, Responsable de la formation, et les étudiants. 

Pour les collègues, le principe est à peu près le même. Il est simple d’échanger et de discuter mais les mails restent importants car quelques enseignants n'utilisent pas la plateforme communautaire. Pour que cela fonctionne, je pense qu'il faut beaucoup de bienveillance en cette période.

Pour garder le lien, il est également important de faire d’autres activités ensemble. Je suis professeur de Manchuria Kung Fu bénévole et j’ai mis mes connaissances en enseignement du sport à « disposition » de la communauté étudiante et de mes collègues en proposant 3 fois par semaine des séances de sport pour permettre le maintien en forme physique. Une séance d’1h-1h15 permet de travailler le renforcement musculaire, la souplesse, la coordination, l’équilibre, l’endurance, le cardio, etc.

Des collègues et des étudiants participent régulièrement à ces séances et nous faisons également des petits jeux ensemble. Si vous êtes intéressés pour participer à ces séances, contactez directement Emilie Morvant (emilie.morvant @ univ-st-etienne.fr).

Publié le 11 mai 2020