Témoignage Christèle Gouy

Christèle Gouy au SUP« La distance nous a paradoxalement rapproché. »

Christèle Gouy est en charge de l’ingénierie enseignement numérique Claroline Connect au Service Universitaire de Pédagogie de l’Université Jean Monnet. Elle nous parle de ses missions et de sa manière de travailler en cette période de crise sanitaire de COVID-19.

Parlez-nous de vos missions dans ce contexte particulier. Se sont-elles réorientées ?

Les missions que j'ai actuellement au SUP restent exactement les mêmes, à savoir accompagner les enseignants dans la scénarisation de leur enseignement numérique sur notre plateforme Claroline Connect ou sur d'autres outils numériques que propose l'UJM. Et il est évident que le contexte COVID-19, imposant les cours et les examens totalement à distance, renforce d'autant plus mes missions et celles du SUP.
Je continue en parallèle à travailler sur des projets longs déjà entrepris avant le confinement.

Qu'est ce qui a changé dans votre façon de travailler depuis la crise du COVID-19, notamment avec le confinement ?

Les sollicitations se sont plus que multipliées. Certains enseignants découvrent ou redécouvrent la plus-value que peut apporter le numérique. Il ne remplacera en aucun cas l'humain, mais ils sont complémentaires. Les enseignants donnent un nouveau souffle à leur pédagogie et montent en compétences rapidement. Leurs retours positifs, parfois touchants, sont de véritables moteurs pour nos missions.
Si avant, l'accompagnement du SUP avait une nécessité et un sens pour une partie d'enseignants précurseurs, avec le contexte actuel, il s'est démocratisé auprès d'une grande majorité, ce qui est une bonne chose. Chacun peut trouver un dosage qui lui correspond. Beaucoup de choses, qui auront été travaillées pendant cette période, seront exploitables pour l'après.

Aussi, la distance nous a paradoxalement rapproché. Je pense à certaines composantes avec qui on était moins en contact pour des raisons purement géographiques. Je pense aussi à la direction du numérique, avec qui on est encore plus en lien, dans le sens où on est en permanence en discussion synchrone sur un espace dédié.

Les rendez-vous de travail avec les enseignants ne se font plus à mon bureau mais en visioconférence. Mes formations sont en mode webinaire et offrent paradoxalement plus de flexibilité pour y assister.

Comment se déroulent vos journées ?

Mes journées sont très remplies : je tâche de répondre au mieux et de manière plus réactive aux nombreuses sollicitations. Je suis en lien en permanence sur un espace de discussion avec mes collègues du SUP, ma chargée de mission et la direction du numérique.