Comment modifier une surface avec de la lumière?

Comment modifier une surface avec la lumière? EUR MANUTECH SLEIGHT

Quel est le point commun entre la peau d’un requin, une feuille de lotus, l’aile d’un papillon ou encore une balle de golf ? Pas simple me direz-vous…
La réponse réside dans leur surface qui n’est pas lisse et qui intéresse fortement les chercheurs de l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) MANUTECH SLEIGHT.

          

Comprendre les effets de la lumière sur la matière

Versez des gouttes d’eau sur une feuille de lotus. Vous verrez alors que la goutte d’eau n’est pas absorbée par la feuille.
Elle reste là, ronde, posée tranquillement en attendant de s’évaporer naturellement.
Même question sur la peau de requin permettant une meilleure pénétration dans l’eau et qui intéresse les fabricants de combinaisons aquatiques, ou bien les ailes de papillons qui changent de couleur en fonction de la lumière ? A quoi ces phénomènes sont-ils dûs? A leur surface et à leur organisation à toute petite échelle, qui leur confère des propriétés très particulières.

Ce sont les surfaces en interaction avec la lumière qui sont ainsi étudiées par des chercheurs de plusieurs laboratoires, dont le laboratoire Hubert Curien, afin de comprendre les effets de la lumière sur ces surfaces, de prédire et d’expérimenter les surfaces ainsi modifiées, et d’extraire des informations produites par ces modifications. Pour cela, les chercheurs utilisent des faisceaux lumineux qu’ils peuvent précisément contrôler comme par exemple le laser femtoseconde (impulsions ultra courtes et très puissantes).


©Crédit photo E.RAVEL (UJM)

Ces recherches ont de nombreuses applications. On peut citer l’énergie (exemple : études sur les capteurs solaires), la sécurité, le biomédical (par exemple : les implants, la cornée,), …

Comment tout a commencé?

Sur le territoire stéphanois, c’est en 2009 que l’aventure commence par un partenariat entre le  laboratoire Hubert Curien et le groupe HEF. Dès 2011, le partenariat est renforcé et primé par le Programme d’Investissements d’Avenir. Deux projets majeurs (d’une durée de 10 ans) sont ainsi mis en place : le LabEx Manutech SISE et l’EquipEx Manutech USD, tous deux rassemblant un consortium public-privé.

Le partenariat est alors élargi au territoire Saint-Etienne/Lyon. Sur la base de cet écosystème territorial d’excellence, l’EUR MANUTECH SLEIGHT  (Surfaces Light Engineering Health and Society/Ingénierie Lumière Surfaces - Santé & Société), coordonnée par l’Université de Lyon et mise en œuvre par l’Université Jean Monnet, a démarré en septembre 2018 rassemblant 13 partenaires publics/privé dont 8 laboratoires de recherche.
Il s’agit par exemple du laboratoire Hubert Curien (Campus Manufacture) et des laboratoires de médecine SAINBIOSE et BiiCG sur la question des cellules biologiques et des greffes de cornées… Le partenaire industriel des premiers instants, HEF Groupe, leader mondial de l’ingénierie des surfaces, est également membre de ce nouveau programme.

L'EUR MANUTECH-SLEIGHT

L'EUR MANUTECH SLEIGHT est un programme intégré recherche-formation, et il rassemble ainsi des formations d'excellence en master de l’Université Jean Monnet (dont des masters européens) et des « parcours recherche » de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) et de l’INSA Lyon, et des Ecoles Doctorales (ED SIS et ED MEGA). Ce programme de formation couvre l'ensemble des thématiques de recherche de SLEIGHT : optique-photonique, l’ingénierie des surfaces, l’imagerie, les sciences des données ou encore la biologie.

L’ambition de l’EUR, financé pour 10 ans par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA – ANR) est de développer un programme intégré formation-recherche pour devenir la première Graduate School française sur l’ingénierie Lumière-Surfaces, avec une ambition internationale de premier plan.