Retour d'expérience Kyrian

RETOUR D'EXPERIENCETémoignage de Kyrian durant son stage à la CSTI

Nous laissons la parole à Kyrian Lafiandra qui a choisi de réaliser son stage de Master 2 à la CSTI de l'UJM.

Dans le cadre de mon Master 2 Design de Communication, j’ai réalisé mon stage de 2ème année au sein du service Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) de l’UJM, service rattaché à la Direction de la Recherche et de la Valorisation, et assurant entre-autre les missions de vulgarisation des travaux de recherche de l’Université.

Bien que n’ayant que très peu de connaissance sur les missions de ce service en arrivant, j'ai tout d'abord découvert l’équipe de la Direction de la Recherche et de la Valorisation, une équipe bienveillante et compétente avec qui il est extrêmement agréable de travailler.

Dans le cadre de mon stage, j’ai participé à plusieurs missions en lien avec la médiation scientifique comme par exemple assister aux rencontres « Du Labo à l’Entreprise », participer aux formations délivrées aux doctorants en matière de vulgarisation scientifique, rencontrer certains partenaires de culture scientifique tels que La Rotonde (Ecole des Mines de St-Etienne) ou bien encore Pop’Sciences (Université de Lyon).

L’essentiel de ma mission a été de valoriser, par une vidéo, les travaux d’une équipe de recherche du Laboratoire Hubert Curien sur le projet LUMINA. LUMINA est un dosimètre à fibres optiques dont le but est de détecter les radiations dans l’espace et plus particulièrement au sein de l’ISS. Un projet qui s’inscrit dans une actualité puisque le dosimètre rejoindra l’ISS un mois après mon stage et fait partie des 12 expériences de la mission Alpha dirigée par Thomas Pesquet.

Au-delà des aspects techniques et visuels, ce projet m'a permis de découvrir plus en profondeur le travail des chercheurs, en les écoutant parler avec passion de leur sujet de recherche, en visitant leur laboratoire et en étant immergé dans leur environnement de travail. 

Contribuer à accompagner les chercheurs et les assister dans la valorisation de leur recherche auprès du grand public a été très intéressant pour moi et m’a permis d’appréhender de façon originale ce monde fascinant de la recherche. La médiation scientifique permettant de mettre en valeur des projets disciplinaires de grande envergure de l’Université, et d’enrichir les connaissances de chacun en rendant accessible les travaux de recherche voire en livrant des petits secrets de chercheurs ! Elle fait ainsi le lien entre la Science et le grand public à travers d’évènements locaux régionaux et nationaux ou bien encore à travers différents supports de communication.

Grâce à ce stage, j'ai donc acquis de nouvelles compétences et connaissances dans l’univers de la culture scientifique.

Kyrian