La thèse d'Emilie Rojas en BD

La thèse d'Emilie Rojas en Bande Dessinéedans "Sciences en Bulles", la BD de la fête de la science !

Emilie Rojas, doctorante en 1ère année au sein de l'Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES), accompagnée de la mission CSTI de l'UJM, a eu la possibilité de présenter sa thèse en Bande Dessinée... Retour sur cette aventure!

Émilie a contacté la mission CSTI en octobre pour participer à « Sciences en Bulles », une bande dessinée spécialement éditée pour la Fête de la Science, pour être encadré par un référent de culture scientifique dans ce projet. Nous avons bien sûr immédiatement accepté de la suivre dans cette aventure, tout comme son laboratoire de rattachement, l'ENES.

Assez rapidement, nous avons appris avec une grande joie et beaucoup de fierté que le sujet de recherche d'Emilie avait été retenu parmi 64 participations pour figurer dans l'ouvrage dédié cette année à la thématique Planète Nature pour la fête de la science. Dès le mois de décembre, nous avons rejoint les 9 autres finalistes et leurs encadrants au sein de la Conférence des présidents d’université (CPU) à Paris.

Avant de commencer ces 2 journées de travail, 5 représentants du comité de pilotage nous présentent le projet : de Nicolas Ngo (chef du département Sciences et Société (MESRI), Sonia Zillhardt, chargée de mission Sciences et Société au sein du Ministère de la Culture, Christian Counillon, Président du groupe science pour tous (SNE), Johanne Ferry-Dély, direction communication CPU et François Mittelette, direction culturelle université Champagne-Ardenne.

Malgré le contexte sanitaire compliqué, nous avons poursuivi le projet à distance et l'ouvrage "Planète Nature" est maintenant disponible !

Bravo à Emilie Rojas et merci à Sciences pour Tous, au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et à la Fête de la Science pour cette belle aventure partagée!

 



Télécharger "Planète Nature"

Scénarios des BD: Peb
Dessin et mise en couleurs des BD: Fox
Direction Artistique: Guillaume Prieur
Rédaction et édition: Catherine Cornu
Relecture: Valérie Poge


Lien vers le portrait vidéo d'Emilie Rojas