Journée de la Recherche 2019Ecole Doctorale Sciences Ingénierie Santé
Ce jeudi 13 juin, les doctorants de 2ème et pour certains de 3ème année, ont participé à la Journée de la Recherche. Une journée dédiée à la réflexion autour des débouchés possibles après le doctorat.
8h30, les premiers doctorants de l'UJM, de l'ENISE et de l'Ecole des Mines, sont accueillis dans le patio du campus Tréfilerie sous un beau soleil. Puis, après une petite pause café, direction l'amphi pour une présentation de la journée par Christophe Desrayaud, directeur de l'EDSIS (Ecole Doctorale Sciences Ingénierie Santé).
Parmi les choix d'insertion professionnelle possibles après le doctorat, il est celui de se lancer dans l'entrepreneuriat.
2 starts-up étaient représentées afin de montrer aux doctorants que la recherche peut également mener à la création d'entreprises.
Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur au sein du laboratoire IMP (UJM), en concours scientifique auprès de la société Lactips, a ainsi pu expliquer comment l'objet de sa recherche (la création d'un plastique entièrement biodégradable à base de caséine de lait) a pu aboutir à la création d'une entreprise comptant aujourd'hui plus de 40 employés.
Sébastien Saunier, chercheur à l'Ecole des Mines, a quant à lui expliqué que la start-up Opti'waves, dont il est le dirigeant, a permis (grâce à ses recherches sur l'optimisation du temps de cuisson de la céramique), de réduire le temps de fabrication des prothèses dentaires en céramique en utilisant les micro-ondes.
Suite à cet éclairage sur les possibilités entrepreneuriales, les doctorants ont été invités à se rendre dans l'Atrium de la BU et voter pour ceux des 90 posters présentés, qui leur paraissaient les plus réussis.
Après la table-ronde de l'après-midi, réunissant Julie Cazal (Direction Recherche et Innovation de Mines Saint-Etienne), David Perrin (Prédisurge), Sébastien Saunier (Optiwaves) et Frédéric Prochazka (enseignant-chercheur UJM), la remise des prix des meilleurs posters a eu lieu dans le patio en cette belle fin d'après-midi.
Bravo à Olivier Flasseur qui est arrivé 1er du concours.