Pint of Sciences 2019

Étanchez votre soif de connaissance !PINT OF SCIENCE 2019

Né en 2012 en Grande-Bretagne, le concept du Pint of Science a été importé en France en 2014. L'objectif? Echanger sur des sujets scientifiques avec les chercheurs dans un lieu convivial et sympathique comme un bar.

 Plusieurs chercheurs de l'UJM se sont prêtés au jeu entre le 20 et le 22 mai dans 2 cafés de la ville.

Média, représentations et discriminations, Marielle TOULZE (chercheure en anthropologue de la communication à l'UJM)

Dans une société où l'image et la représentation sont prédominantes, gare à celui ou celle qui n'a pas la silhouette parfaite (au sens voulu par la société). Comment cela se traduit-il ? Comment les médias participent à la stigmatisation des personnes grosses? Marielle Toulze a livré le résultat de ses recherches.

Cyber sécurité et de l'intelligence artificielle, Brice Colombier (chercheur post-doctorant en cybersécurité au laboratoire Hubert Curien et Damien Robissout (doctorant en Sécurité et Data intelligence)

A travers un exercice proposé au public, nos deux chercheurs ont ainsi pu montrer comment fonctionne l'intelligence artificielle. Grâce à son réseau de neurones artificiels, faisant penser aux neurones du cerveau humain, l'intelligence artificielle a de formidables capacités d'apprentissage...

En apesanteur..... Alain Guignandon (Maître de Conférence) et Mélanie Dhayer (Doctorante en 3ème année), Laboratoire SAINBIOSE, Laboratoire Biologie des Tissus Ostéo-articulaires (LBTO)

Si l'on a souvent l'image de l'astronaute en train de rebondir la tête en bas, sait-on réellement quels sont les effets de l'apesanteur sur la santé des astronautes et notamment sur leurs os?
Ces deux chercheurs ont ainsi montré les différentes recherches menées au sein du laboratoire pour que les vols spatiaux ne soient pas synonymes de perte de masse osseuse pour nos astronautes. 

Fabriquer un plastique à base de lait qui serait biodégradable, hydrosoluble et même comestible ? Et bien oui, c'est possible ! 

Ce tout nouveau plastique, fruit des recherches d'un enseignant-chercheur du laboratoire Ingénierie des Matériaux et des Polymères (IMP) Frédérick Prochazka, a ensuite été développé et commercialisé au sein de la Start'up Lactips. Accompagné de Manon Kiesler (doctorante en chimie et science des matériaux), Frédéric Prochazka  a ainsi sensibilisé le public à ce nouveau type de plastique.

Qui n'a jamais rêvé de savoir décoder le langage des animaux ?

4 chercheurs de l'ENES (Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle) ont ainsi pu donner au public présent des pistes pour mieux comprendre la nature des messages encodés dans les vocalises des animaux. Florence Levrero, Lucie Barluet de Beauchesne, Mathilde Massenet et Thibaut Marin Cudraz ont ainsi partager le résultat de leurs recherches sur le langage des animaux.

Articulez bien ! CÉ-TO-GÈ-NE

Maura Strigini (Maitre de Conférence des Universités LBTO-SAINBIOSE ) et Sara Delon (Étudiante M2 Ingénierie de la Santé parcours Ingénierie Cellulaire et Tissulaire, aspirante Ingénieure de recherche) mettent leur expertise au service de votre santé.

Le régime Cétogène consiste à bannir tout sucre de son alimentation et, contrairement à ce que l'on a l'habitude de lire, consommer des matières grasses. En pratiquant ce régime, les personnes verraient une amélioration de leurs problèmes de diabète, d’épilepsie et d'articulations... Nos deux expertes approfondissent ce sujet...

Résultat de recherche d'images pour "copyright"Crédits photos: Arthur Rafié, Yoann Montigaud et Martin Saumet